Accueil > Archives > 6- Archives de la Nouvelle Comète 2014-2015 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 1- CP1 > La rencontre avec Jocelyn Daubigney et l’orchestre Insula

La rencontre avec Jocelyn Daubigney et l’orchestre Insula

Le vendredi 3 octobre, nous sommes allés au Carré Belle-Feuille pour assister à la répétition de l’orchestre Insula.

Nous avons fait la connaissance de Jocelyn Daubigney qui est flûtiste. Il joue avec une flûte tout en bois. L’orchestre est dirigé par Madame Laurence Equilbey.
Nous avons découvert la musique de l’ouverture de l’opus 117 de Beethoven. La musique nous a parfois impressionnée car elle était jouée très fort. La chef d’orchestre nous a fait chanter la Marseillaise, notre hymne national.
Nous avons découvert les différents instruments de musique et leur répartition dans l’orchestre. Nous avons vu également le travail de la chef d’orchestre : comment elle utilise sa baguette de la main droite et sa main gauche pour diriger les musiciens.
Après la répétition, nous avons été regroupés à l’extérieur de la salle de concert pour pouvoir discuter de nos impressions et poser des questions à une dame qui travaille à Insula Orchestra.

Petite anecdote que nous avons retenue : savez-vous avec quoi sont faites les cordes des archets ? Elles sont faites avec les poils de la queue des chevaux mâles !
Pourquoi ?
Parce que lorsque les chevaux mâles urinent, ils ne mouillent pas leur queue contrairement aux juments !! Ainsi, les poils gardent leurs qualités !
Les classes de CP.

Jocelyn nous a laissé un message sur le site de Insula Orchestra que vous pouvez lire en cliquant sur le lien suivant : http://suivezlartiste.com/

Portfolio

Jocelyn Daubigney se présente. Installation des musiciens. Les musiciens accordent leurs instruments. Laurence Equilbey , la chef d'orchestre. La première violon se lève. La répétition commence. Les contrebasses et les violons. Au fond, les instruments à vent. La chef d'orchestre travaille debout. Au fond : le contrebasson. Vue d'ensemble de l'orchestre. La partie éclairage de la salle de concert. Les spectateurs attentifs !