Accueil > Archives > 6- Archives de la Nouvelle Comète 2014-2015 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 7- CM2 B > La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

Pour terminer cette quatrième période, les élèves du CM2B, ont cuisiné un marbré choco-vanille, le jeudi 16 avril, pour leur goûter dans la classe du vendredi après-midi.
Nous nous sommes installés dans la salle des maîtres, par groupe de 3 élèves pour faire la recette.
Tous les élèves avaient apporté les ustensiles et les ingrédients nécessaires. Nous vous présentons la recette avec des photographies des gâteaux.

Vous pouvez télécharger la recette, en cliquant sur le fichier ci-dessous.

Recette du Marbré au Chocolat – Vanille

Préparation : 30 min Cuisson : 40 min

Ingrédients : Pour un gâteau (multiplier par 2 les proportions pour deux gâteaux : Petit(e)s Gourmand(e)s !)

Beurre fondu ( ou mou) : 90 g
Sucre semoule : 150 g
Oeufs : 3
Extrait de vanille : 1 ou 2 cuillère(s) à café
ou 1 sachet de sucre vanillé
Sel : 2 g ( ou deux pincées)
Crème liquide : 15 cl
Farine : 140 g
Levure chimique : 5 g (la moitié d’un paquet, environ)
Cacao en poudre non sucré : 15 g ( une belle cuillère à soupe)

Pour le glaçage  :

Chocolat noir : 100 g
(50 % de cacao)

Végétaline ou beurre : 25 g

Moule à cake : 9 x 21 ou 11 x 24 cm

Attention

Avant de mettre le chocolat en poudre, non sucré, il faut partager la pâte en deux parties égales et mettre le chocolat dans une des pâtes. On obtient ainsi, deux pâtes : une à la vanille, l’autre au chocolat.

Vous pouvez choisir aussi de faire deux pâtes, une avec le chocolat et une sans le chocolat ; vous aurez dans ce cas deux gâteaux ! ( Voir étape 5 )

*************************************************************************************************************
1 / Mélangez, ensemble, la farine, la levure et les deux pincées de sel.

2 / Dans un saladier, cassez les 3 œufs et ajouter le sucre en poudre. Fouettez vivement, jusqu’à obtenir un mélange mousseux.

3 / Versez, petit à petit, la farine, la levure et le sel sur le mélange « œuf et sucre » en tournant, pour obtenir une pâte lisse.

4 / Faites fondre le beurre dans une petite casserole, à feu doux ou au four à micro-onde et ajoutez-le à la pâte en fouettant le mélange. Ajoutez la crème liquide et l’extrait de vanille.

5 / Avant de mettre le cacao en poudre, partager la pâte en deux parties égales OU refaire une pâte identique à la première. Mettez le cacao en poudre dans une des pâtes préparées.

6 / Préchauffez le four à thermostat 6 ( 180° C)

7 / Prenez le moule et beurrez-le avec un pinceau. Farinez le moule beurré. Versez une partie de la pâte au cacao, puis une couche de pâte sans cacao et alternez les différentes couches de pâte. Il faut verser de la pâte à gâteau jusqu’au 2/3 du moule. ( Si vous avez fait deux pâtes, vous pourrez remplir deux moules )

8 / Cuisez le gâteau au four, thermostat 6 ( 180° C), pendant 40 minutes. Laissez refroidir, avant de démouler le gâteau.

9 / Vous pouvez déguster le marbré comme il est ou faire un glaçage au chocolat. Pour le glaçage (pour un gâteau), fondez les100 g de chocolat (30 – 35°C) au bain-marie ou au micro-onde. Ajoutez 25 grammes de beurre fondu ( ou de végétaline). Etalez au pinceau cette préparation sur les différentes faces du gâteau, en laissant refroidir et durcir le glaçage à chaque étape.

D’après : « Exquises pâtisseries pour les fêtes, de Christophe Felder (Edition du Chêne)

Nous avons cuisiné jeudi 16 avril, avec les élèves de la classe.

Nous avons réalisé 9 cakes pour toute la classe, un par groupe de 3 élèves.

Il y avait 7 marbrés choco-vanille et 2 gâteaux tout chocolat !

• Le 22 juillet 2015 à 21:25 En réponse à : La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

merci pour le gateâu je l’essayerait pendants les vacances:-)B-)

• Le 29 avril 2015 à 16:19, par LE COLLECTIF CE1C/14-15 (Les CE1C et leur enseignante C.Cousse) En réponse à : La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

On en salive encore, ce gâteau était très bon car nous avons eu la chance de le goûter en salle des maîtres ; Un grand merci encore de nos papilles enthousiastes et ragaillardies.

• Le 27 avril 2015 à 09:39, par Danielbenyoucef cm1b En réponse à : La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

miam-miam sa a dois être delicieux

• Le 18 avril 2015 à 18:58, par Florence Nahon En réponse à : La recette du marbré choco-vanille par les CM2B

Merci pour cette belle recette que je vais m’empresser de faire !!!! Mais je confirme déjà que le marbré choco-vanille était délicieux !!! Un grand bravo à toutes les pâtissières et à tous les pâtissiers !!!!