Site de l'académie de Versailles

Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2014-2015 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 4- CE1 C > "EN CLASSE"

"EN CLASSE"

mercredi 29 avril 2015

"EN CLASSE", ce sont cinq classes (les CE1 A, B, C, D et le CM2B) qui ont participé à un spectacle interactif dans leur classe avec la compagnie A.I.M.E.

Accompagnés par deux personnes de A.I.M.E. , les élèves co-réalisent leur propre spectacle grâce aux consignes diffusées au creux de l’oreille via des audio-guides.
La classe devient un laboratoire scénique où chacun peut expérimenter les différents ingrédients d’une performance de danse : la danse bien sûr mais aussi la scénographie et l’observation du mouvement ...
"En classe" œuvre pour l’expression de la sensibilité et de l’imaginaire de chacune et de chacun pour créer collectivement un acte artistique.

Spectacle chorégraphique requestionnant la façon de partager la danse avec le public, "En classe" est fait pour et par les enfants du CE1 à la 6e et leur enseignant.

CORRESPONDANCE 1
Pour commencer à préparer la venue des artistes, les enfants sont invités à se mettre en groupe pour dessiner leur classe imaginaire.
Notre classe a réalisé cette correspondance. Les dessins ont été exposés au Théâtre de Gennevilliers avec ceux d’autres classes le samedi 21 mars et tous les parents étaient invités à s’y rendre. Exposition réussie accompagnée d’un goûter
Vous pouvez voir ci-dessous les dessins de cette correspondance 1.
Des écrits sur "le spectacle" créé en classe seront prochainement ajoutés à cet article et constitueront la correspondance 2 que nous enverrons à la compagnie.
Je suis sûre que pour vous, fidèles lectrices et lecteurs, tout cela reste mystérieux... Les écrits des enfants vous permettront de mieux comprendre ce spectacle interactif
" En Classe" créé ensemble.

En attendant, quelques photos du résultat de notre expérience !


;-) Voici un article de la presse très intéressant sur le spectacle "En Classe", écrit par une journaliste du théâtre national de Chaillot, il relate avec précisions toutes les étapes de cette démarche artistique singulière (hors du commun).A découvrir !
http ://www.dansercanalhistorique.fr/?q=content/en-classe-de-julie-nioche

N’hésitez pas à laisser des messages ! Cela nous encourage, Merci !

EN CLASSE - distribution

Projet initié par Julie Nioche, chorégraphe et danseuse, créé en collaboration avec Laure Delamotte-Legrand (plasticienne), Margot Dorléans (danseuse et chorégraphe), Bérénice Legrand (danseuse et chorégraphe), Gabrielle Mallet (kinésithérapeute- ostéopathe), Alexandre Meyer (musicien), Christian Le Moulinier (régisseur général)

Contacts A.I.M.E.
A.I.M.E
BIENVENUE

Voir en ligne : " EN CLASSE"

Portfolio


4 Messages

  • "EN CLASSE" Le 9 mai 2015 à 19:33 , par Camil benyoucef

    sa a étais amusants B-)


    Répondre à ce message

  • "EN CLASSE" Le 6 mai 2015 à 20:25 , par Mamelli

    Chères élèves de CE 1 C Je trouve nos dessins très très très réussis & splendides . Bravo Je suis contente de nos dessins . Ornella Mamelli .:-):-)


    Répondre à ce message

    • "EN CLASSE" Le 9 mai 2015 à 09:45 , par CCOUSSE CE1C

      OUI ma chère Ornella, nous pouvons être fièrs/fières de nos dessins car ils sont tous réussis : Tous les élèves de la classe ont mis "du cœur à l’ouvrage" pour exprimer, ce qu’est pour elle/il la classe idéale, avec les moyens des arts visuels. Bravo ! et merci à toi pour ce commentaire.

      CCousse enseignante du CE1c


      Répondre à ce message

  • "EN CLASSE" Le 29 avril 2015 à 16:37 , par LE COLLECTIF CE1C/14-15 (Les CE1C et leur enseignante C.Cousse)

    Quoique énigmatique, cette belle expérience, surtout sensorielle (sans mots et surtout ä l’écoute des audio guides) a beaucoup plu aux enfants. Pendant la discussion qui a suivi avec les artistes, leur imaginaire lié au ressenti de l’expérience fut fructueux et riche de vocabulaire imagé, de mots simples déjà métaphores... du réel/mouvement effectué par leur corps...
    Tout un art ... du silence habité.. créateur/recréant sans cesse,
    Et les enfants se sont engouffrés dans la brèche, devenant à leur tour de petits artistes en herbe...
    CCousse


    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Voltaire (académie de Versailles)
Directeur de publication : I.E.N