Accueil > Archives > 6- Archives de la Nouvelle Comète 2014-2015 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 9- Toutes les classes > "LES BOUCHONS DE L’ESPOIR"

"LES BOUCHONS DE L’ESPOIR"

Le mardi 12 mai, Bernard et Pascal sont venus à l’école tout au long de la journée pour présenter à plusieurs classes l’association "Les Clayes Handisport" et l’opération "Les bouchons de l’espoir".
Pour notre part, nous étions avec la classe des CE1 A et nous n’avons rencontré que Bernard. Il est retraité et bénévole à l’association.

Il nous a expliqué pourquoi il est important que les enfants et les adultes handicapés puissent faire du sport comme nous les valides. Nous devons apprendre à vivre ensemble et le handicap physique n’empêche pas de faire des activités physiques.

Nous avons appris que le matériel sportif dont on peut se servir lorsque l’on est handicapé (des fauteuils spéciaux avec des roues penchées, des joëlettes, des lames ... ) coûte très cher. C’est pour cela que l’opération "Les bouchons de l’espoir" a vu le jour.
La collecte de bouchons en plastique dur permet de récupérer de l’argent et en plus nous faisons un geste pour l’écologie. Effectivement, le fait de trier ces bouchons et de ne pas les jeter avec d’autres déchets permet un meilleur recyclage et ainsi de moins utiliser de pétrole (les plastiques sont faits à partir du pétrole).

Il existe plusieurs familles de plastiques pour les bouchons. Comment les reconnaître ? Il suffit de regarder à l’intérieur et de récupérer les bouchons avec les nombres suivants :

L’association est très active. Elle organise des randonnées, des courses où valides et non valides participent et s’entraident ! Alors aidons-les nous aussi, en collectant un maximum de bouchons ! L’an passé 91 tonnes ont été récupérées ! Notre challenge cette année est de dépasser les 100 tonnes ! Alors faites passer le mot : collectez les bouchons auprès de votre famille, de vos voisins ou des commerçants du quartier et apportez-les à l’école dès maintenant. Un conteneur a été mis en place dans la cour de l’école à côté de la poubelle bleue pour le recyclage du papier ! L’association se charge de venir les récupérer. Vous avez juste un simple geste solidaire à faire ! N’hésitons pas !

Bernard, bénévole de l'association. Une joëlette. Randonnées en montagne en joëlette. Les élèves attentifs aux explications. Le traitement des bouchons dans une usine de recyclage. D'autres actions : les relais de la solidarité. La joie de partager ! La joie de faire du sport ! La raison d'être de l'association !

• Le 27 mai 2015 à 19:04, par mme Louaradi En réponse à : "LES BOUCHONS DE L’ESPOIR"

Bonjour,très belle initiative.Dès aujourd’hui Dawud et moi même mettrons de côté des bouchons afin de participer à cet collecte.

• Le 28 mai 2015 à 07:53, par Webmaster 2 En réponse à : "LES BOUCHONS DE L’ESPOIR"

Merci !! Effectivement c’est une belle action à mener avec les enfants !!! Nous espérons des tonnes et des tonnes de bouchons sachant que l’opération se poursuivra à la rentrée prochaine !!!!

• Le 17 mai 2015 à 20:11, par Webmaster 1 En réponse à : "LES BOUCHONS DE L’ESPOIR"

Ce sont des rencontres importantes qui se sont déroulées dans notre école, entre les élèves et les représentants de l’association. Petit à petit, notre regard vis à vis des handicapés changera, pour faciliter leur vie quotidienne !
    Merci Madame Nahon pour cet article et l’appel des CP1 à la solidarité.