Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2015-2016 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 3- CE1 C > Les Belle-Dame : épisode 1

Les Belle-Dame : épisode 1

Le lundi 28 septembre, nous avons reçu cinq petites chenilles de Belle-Dame ou Vanesse du chardon dans un pot contenant de la nourriture verte. C’est un papillon diurne qui, dans la nature, butine, comme son nom l’indique, des fleurs de chardon en particulier mais également toutes les autres fleurs hôtes.

Nous avons pu observer la croissance très rapide des chenilles en une semaine à peine.

Elles ont commencé les unes après les autres à se métamorphoser en chrysalides après s’être accrochées la tête vers le bas.
Nous avons pu en filmer deux lors de leur transformation. (voir les vidéos ci-dessous).

Depuis le vendredi 2 octobre, toutes nos chenilles se sont métamorphosées et nous attendons avec impatience la naissance des papillons.

Chenilles et chrysalides
Métamorphose de la chenille en chrysalide.
Métamorphose de la deuxième chenille en chrysalide

Chenille en déplacement Chenille en déplacement En position pour la métamorphose Détails de la tête, des 6 pattes et des 5 paires de ventouses. Gros plan de la chenille avant sa métamorphose Métamorphose en chrysalide en cours Deux chrysalides, une chenille en position pour se métamorphoser et une (...) La chenille a attaché les trois chrysalides avec le fil de soie (...) Métamorphose de la quatrième chenille en chrysalide Les chrysalides placées dans la serre Une des mues de la chenille encore accrochée par le fil de soie à la (...)

• Le 4 octobre 2015 à 11:37, par Philippe Pilard En réponse à : Les Belles Dames

Quel beau projet de faire découvrir cette transformation de la chenille au papillon !
    Bravo aux élèves pour leurs dessins et leurs textes scientifiques.
    J’espère que nous pourrons voir les papillons dans notre jardin d’école, dès la semaine prochaine.

Bravo à la maîtresse pour ces photos et les films !