[rouge]Les élections des délégués de classe[/rouge]

Tout au long de la semaine, les classes ont procédé aux élections de leurs délégués de classe. Nous avons pu utiliser le matériel de vote installé dans le hall pour les élections des représentants des parents d’élèves.

Les délégués iront représenter leur classe lors des conseils des élèves présidés par la directrice de l’école. Ils pourront y discuter de projets ou de demandes faites par les élèves de l’école. Ils feront remonter les informations à leurs camardes.

En ce qui concerne notre classe, sept élèves se sont proposés pour ce poste (1 garçon et six filles). Chacun est venu devant la classe pour convaincre les électeurs de voter pour lui ou elle. Certains avaient préparé leur "profession de foi" par écrit, d’autres ont improvisé leur texte.

Ensuite, nous sommes descendus dans le hall. Et chacun notre tour, nous avons inscrit le prénom de notre candidat(e) sur un bulletin de vote dans l’isoloir ! Puis, après avoir plié, nous l’avons mis dans l’urne. C’est la maîtresse qui ouvrait et fermait l’urne en disant "a voté !". Lorsque tout le monde a voté, la maîtresse et le maître des CM2 B, Mr Donat, ont joué le rôle des assesseurs. Ils ont vidé l’urne sur la table et ont procédé au dépouillement des bulletins de vote. Les voix ont été comptabilisées.
Au final, deux candidates ont été élues : la déléguée avec 9 voix et sa suppléante avec 6 voix.

25 bulletins et 1 bulletin blanc.

Les photos ont été prises par les élèves.