Accueil > Le Jardin Pédagogique > Jardin en 2015-2016 > Les ateliers de jardinage 1

Les ateliers de jardinage 1

Depuis quatre semaines, nous avons commencé les ateliers de jardinage dans notre jardin pédagogique avec Mme Cécile Cabaret des services des espaces verts de la ville d’Asnières. Elle vient le mardi, tous les quinze jours et elle travaille également avec la classe des CE1 B.

Deux groupes de huit élèves sont allés travailler avec elle. Lors de la deuxième séance, nous avons planté des bruyères, des graminées, un rosier grimpant qui donnera de magnifiques roses Pierre de Ronsard (à lire le magnifique poème ci-dessous) et un grenadier.

Un petit peu de culture !

Mignonne, allons voir si la rose

À CASSANDRE

Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avait déclose
Sa robe de pourpre au soleil,
A point perdu cette vesprée,
Les plis de sa robe pourprée,
Et son teint au vôtre pareil.
Las ! voyez comme en peu d’espace,
Mignonne, elle a dessus la place
Las ! las ! ses beautés laissé choir !
Ô vraiment marâtre Nature,
Puis qu’une telle fleur ne dure
Que du matin jusques au soir !
Donc, si vous me croyez, mignonne,
Tandis que vôtre âge fleuronne
En sa plus verte nouveauté,
Cueillez, cueillez votre jeunesse :
Comme à cette fleur la vieillesse
Fera ternir votre beauté.

Ronsard (1524, Vendômois)
Odes, I,17
, source Wikipédia

Voici les photos que nous avons prises.

• Le 6 décembre 2015 à 19:46, par Philippe En réponse à : Les ateliers de jardinage

Tous mes encouragements aux jardiniers, filles et garçons de l’école ... et particulièrement du CE1C, grâce à vous notre jardin va reprendre des couleurs et devenir chatoyant au printemps.

Quelques vers de poésies pour encadrer tout cela ... que demander de plus |-)

Je ne résiste donc pas, à vous faire lire ces quelques vers ... qui illustrent aussi la fuite du temps et de notre jeunesse !

Marquise, si mon visage
    A quelques traits un peu vieux,
    Souvenez-vous qu’à mon âge
    Vous ne vaudrez guère mieux.

Le temps aux plus belles choses
    Se plaît à faire un affront ;
    Il saura faner vos roses
    Comme il a ridé mon front.
    ...

... de Pierre de Corneille " Stances à la Marquise"

• Le 16 décembre 2015 à 08:12, par La classe des CE1C En réponse à : Les ateliers de jardinage

Tous les élèves de la classe des CE1C vous remercient Mr Pilard !!! Merci pour ces très jolis vers !!!
      En ce qui concerne le jardin, n’oublions pas les classes de CE1B et de CE1D qui œuvrent également aussi pour entretenir et embellir le jardin !