Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2015-2016 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 3- CE1 C > La maquette du thermomètre

La maquette du thermomètre

Pour comprendre le fonctionnement du thermomètre, nous avons fabriqué une maquette.

Nous avons pris une bouteille en plastique que nous avons remplie avec de l’eau. Nous y avons ajouté un peu d’encre bleue pour colorer l’eau. Ensuite, nous avons fait un bouchon avec une boule de pâte à modeler. Puis nous avons percé le bouchon avec une paille.

Une fois la maquette du thermomètre réalisée, nous l’avons placée dans une casserole remplie d’eau que nous avons mise à chauffer sur une plaque électrique. Au bout d’un moment, l’eau colorée est montée dans la paille. Et lorsque nous avons éteint la plaque électrique elle est redescendue dans la bouteille.

Nous avons donc constaté que lorsque la température de l’eau de la casserole augmente cela fait monter le liquide coloré dans la paille. Lorsque la température de l’eau de la casserole diminue cela fait descendre le liquide coloré dans la paille.

Portfolio

Vos commentaires

  • Le 15 janvier 2016 à 15:58, par Ventenat En réponse à : La maquette du thermomètre

    Superbe expérience. Lucie nous fait aussi pleins d’expériences à la maison !

    • Le 24 janvier 2016 à 12:00, par la maîtresse En réponse à : La maquette du thermomètre

      Oui l’expérience a été suivie avec beaucoup d’intérêt par les enfants !!! La pâte à modeler a ramolli puis elle s’est désagrégée dans l’eau !!! Il y a eu des fuites d’eau ! Les pailles étaient bouchées par la pâte à modeler. Mais au quatrième thermomètre nous avons enfin réussi l’expérience !:-)