Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2015-2016 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 3- CE1 C > L’A.P.C jardinage

L’A.P.C jardinage

Depuis plusieurs semaines, nous faisons A.P.C jardinage bien au chaud dans la classe !!!!

Nous avons réalisé un affichage sur : les outils de jardinage qui sont rangés dans l’abri de jardin, les consignes de sécurité pour ne pas se blesser et comment entretenir les outils pour qu’ils ne s’abîment pas.

Nous en avons profité également pour rempoter deux plantes : l’amaryllis picotée que nous avions achetée en CP et qui avait fait de magnifiques fleurs blanches bordées de rose ainsi que la plante verte offerte à la maîtresse par l’un d’entre-nous et qui n’avait plus assez de place dans son pot pour grandir !

Lors du dépotage et du rempotage, nous avons découvert un myriapode ou mille-pattes que nous avons eu du mal à photographier !!! Ça se déplace vite ces "petites bêtes" !!!

Nous avons également coupé un bulbe en deux pour pouvoir observer l’intérieur. Nous allons le dessiner sur un autre affichage lors de la prochaine séance.

Enfin, nous avons fait une petite expérience avec un bulbe de jacinthe Pink Pearl. Nous l’avons placé au-dessus d’un pot rempli d’eau que nous avons recouvert d’un pot en plastique pour éviter que la lumière ne passe. Dans trois semaines, nous enlèverons le pot en plastique et nous mettrons la plante près d’une fenêtre pour encore trois semaines supplémentaires. Cela s’appelle "forcer" la floraison. Ensuite, nous pourrons planter le bulbe dans la terre. La plante devrait avoir poussé et embaumé la classe...

Les photos ont été prises par les élèves.

Le bulbe coupé en deux La peau qui protège le bulbe. Opération rempotage ! Le bulbe de l'amaryllis picotée sorti de sa phase de repos. Opération dépotage ! Soyons délicats. Il ne manque que l'arrosage. Petit arrosage. Le bulbe de la Pink Pearl. Le myriapode ou mille-pattes... Le bulbe caché à coté des thermomètres !

• Le 5 février 2016 à 21:43, par Webmaster 1 En réponse à : L’A.P.C jardinage

C’est l’école des Sciences dans cette classe des CE1C !!! Apprentis sorciers et Apprenties sorcières que nous préparez-vous pour les prochaines Activités Pédagogiques Complémentaires ? :-O

Dans quel grimoire "extraordinaire", votre maîtresse magicienne, puisse-t-elle toutes ces connaissances ? :-((

• Le 6 février 2016 à 12:41, par La maîtresse En réponse à : L’A.P.C jardinage