Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2015-2016 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 3- CE1 C > La visite de Gautier Blondel

La visite de Gautier Blondel

Cette année encore, nous avons la chance d’avoir un musicien d’ Insula Orchestra qui vient à l’école dans le cadre du projet d’éducation artistique et culturelle "Les Petits Violons". Gautier Blondel qui est contrebassiste est venu avec 9 violons et 2 violoncelles qu’il va nous laisser jusqu’à sa prochaine visite.

Il connait bien le flûtiste Jocelyn Daubigney, que nous avions rencontré en CP, puisqu’ils travaillent ensemble sous la direction de Laurence Equilbey !

Les classes de Cp2, Cp4 et Ce1B sont également concernés par ce projet.

Gautier nous a appris beaucoup de choses sur la contrebasse. Elle fait partie de la famille des cordes et elle en possède quatre de tailles différentes. Il nous a nommé les parties de l’instrument et de l’archet (la tête, le chevalet, les mécaniques...).

(source : lacontrebasse.skyrock.com)

Il nous a expliqué, qu’auparavant, les cordes étaient faites en boyaux de mouton (les intestins). Maintenant les quatre cordes sont en métal. Il nous a parlé de la différence entre les anciens archets et les nouveaux. Avant, ils étaient en bois et en crin de cheval. Aujourd’hui, il y a une partie métallique.

Gautier nous a montré plusieurs modes de jeu comme le pizzicato, l’écrasé ou le tremolo.

Il nous a ensuite joué un des personnages du Carnaval des animaux de Camille St Saens (l’éléphant) et un extrait de la Symphonie n°3 de Beethoven.

Trois élèves de la classe sont venus avec leurs instruments de musique : 2 violons et un violoncelle. Notre violoncelliste a pu jouer un morceau avec Gautier. Vous pouvez écouter le duo ci-dessous :

Les deux archets. Gautier et sa contrebasse Gautier et sa contrebasse Corde en boyau de mouton Corde en métal Corde en boyau de mouton Corde en métal Nouvel archet en bois, métal et crin de cheval. Archet ancien tout en bois et crin de cheval

• Le 26 mars 2016 à 17:49, par Philippe Pilard En réponse à : La visite de Gautier Blondel

Bonjour à tous les élèves du CE1 C.

Votre après-midi en compagnie en compagnie de Gautier me semble très intéressante.

J’espère que cette visite vous a plu et que vous allez encore, en compagnie de votre maîtresse ,pouvoir nous montrer et nous apprendre beaucoup de belles choses "musicales" !

Tous et toutes à vos violons ;-)