[bleu]Préparation et dégustation de la compote de rhubarbe.[/bleu]

Le jeudi 10 avril, nous avons fait un peu de cuisine en classe.

En effet, la rhubarbe avait bien poussé et il était grand temps de la cuisiner. Mr Pilard et Mme Nahon nous ont proposé de cuisiner de la compote de rhubarbe !

Avec un sécateur, la maîtresse a coupé les 18 tiges de rhubarbe qui avaient une belle longueur !

Ensuite, les feuilles de la rhubarbe ont été coupé car elles ne sont pas comestibles.

Puis, les tiges ont été passées sous l’eau pour enlever la terre. Pendant ce temps là, nous nous sommes lavés les mains. Ensuite, il a fallu éplucher les tiges avec des économes et des couteaux bien affûtés !!! Ça n’a pas été simple à faire...

Une fois que toutes les tiges ont été bien épluchées, nous les avons coupées en morceaux d’environ 2 cm. Nous les avons mis dans des saladiers. Pour finir, la maîtresse a saupoudré le tout avec du sucre en poudre.

Pendant qu’une partie de l’équipe de cuisiniers en herbe s’occupait de nettoyer les tables et les ustensiles, l’autre partie apportait aux CM2 B, les deux saladiers, les citrons et le sucre vanillé.

Les élèves de Mr Pilard ont, pour leur part, épluché quelques tiges de rhubarbe que nous leur avions laissé, ainsi que des pommes et des poires pour compléter la compote.

A midi, le maître et la maîtresse ont mis le tout dans deux casseroles avec un verre d’eau et ils ont laissé cuire à feu doux en les couvrant jusqu’à ce que le mélange ait une belle consistance.
Après avoir laissé refroidir la compote, celle-ci a été mise au réfrigérateur jusqu’au lendemain pour la dégustation !!!

Vendredi 11 avril, nous nous sommes installés dans la cour. Le maître et la maîtresse ont servi la compote de rhubarbe, de pommes et de poires dans des gobelets avec une petite cuillère et une assiette !!! Comme au restaurant !

Nous avons pu manger notre délicieuse compote sur des tranches de pain viennois !!!

Miam, miam !!!

Les élèves de CM2 B et de CE1D.