[noir]Les conseils des délégué(e)s des élèves[/noir]

[bleu] Nous vous présenterons dans cet article les compte-rendus des différentes réunions des délégué(e)s des classes de l’école.[/bleu]

Ces conseils, présidés, par Madame Laurens, directrice de notre école, ont lieu régulièrement. Chaque classe est représentée par deux délégué(e)s qui ont été élu(e) au mois d’octobre au sein des classes du CP au CM2.

Dans ce document lire : [rouge]Qu’est-ce qu’un Conseil de délégués ? Rôle des délégués des élèves.[/rouge] (cliquer sur l’icône pour télécharger le fichier)

Ils permettent de débattre de la vie quotidienne de l’école, de faire remonter les demandes des élèves, de permettre aux élèves d’être engagés et acteurs des projets et des événements qui naissent et se développent au sein de l’école VOLTAIRE.

[rouge]Les dates prévues :[/rouge]

18 décembre
... (à compléter)

Conseil du 19 novembre

[vert]Présentation des délégués

Présentation du conseil et de son fonctionnement (voir annexe ci-joint)

Noter les doléances et les idées des classes.[/vert]

[vert]Cantine :[/vert]

Le thème sera repris au prochain conseil car cela relève du centre de loisirs. La Directrice sera invitée au prochain conseil pour répondre aux questions.

[vert]Débat sur les jeux de la cour et la vie quotidienne dans la cour :[/vert]

• Ballons

Les plannings pour les jeux de ballons ne sont pas respectés. Les filles ne peuvent pas jouer au ballon. Il est demandé à chaque classe de débattre sur le droit aux filles à jouer au ballon.

• Jeux dans la cour

Les élèves demandent à ce que l’on remette des jeux comme l’an dernier dans la cour. Certains font remarquer qu’il faudra y faire plus attention car ils ont été vite abimés.

Un mur d’escalade est demandé. Le conseil explique que cela est trop cher, dangereux dans un espace comme la cour et qu’il n’y aura pas assez d’adulte pour assurer la sécurité.

• Toilettes

Des élèves souhaitent que l’on repeigne les toilettes et qu’elles soient plus propres.
Il est demandé à chacun de veiller à la propreté de celles-ci en ne faisant pas à côté des toilettes. Il faut penser à tirer la chasse d’eau après chaque passage. Les mesures d’hygiène de la maison sont valables à l’école. Une demande de remise en peinture sera faite pour le budget 2020.

[vert]Téléthon :[/vert]

De nombreuses propositions de petites fabrications d’objets par les classes, à vendre au profit du téléthon sont suggérées.

Après échanges d’idées, il est convenu d’une vente de gâteaux la semaine du 03 décembre au 14 décembre.

Chaque jour un niveau de classe sera sollicité pour confectionner des gâteaux, le vendredi sera consacré à une vente de gâteaux confectionnés par tous les niveaux en même temps seront accrochés sur des fils des oiseaux coloriés avec messages au dos possibles devant l’école.

Les délégués ont choisi un titre : [rouge]opération Piou Piou tous solidaires[/rouge]

Des boites pour les dons seront disposées dans les classes du 03 au 14 décembre pour récolter des fonds pour le téléthon. Une grosse urne jaune sera mise à disposition dans le préau et sur le perron lors de la vente des gâteaux.

++++ Conseil du 18 décembre

[vert]Présents :[/vert]

Toutes les classes sont représentées

[vert]Téléthon :[/vert]

Bilan du Téléthon
Nous avons collecté 1 145 euros cette année.

[vert]Cantine :[/vert]

Propreté

Les élèves évoquent un problème de propreté des tables au fur et à mesure du déroulement du service. Ils proposent qu’un nettoyage soit fait avant que les suivants occupent les tables comme le mercredi.

La directrice du centre explique que vu le nombre d’élèves la semaine cela est compliqué mais qu’une solution va être cherchée.

Qualité et quantité de nourriture

Des élèves souhaitent que la quantité soit augmentée et s’il est possible que des plats meilleurs soient servis.

La directrice du centre de loisirs explique que cela ne relève pas de ses capacités ni de celles des dames de la cantine.

Une commission des menus se réunit tous les mois pour composer les menus. Ceux-ci doivent être équilibrés. Il y a d’ailleurs des diététiciens pour vérifier la quantité et l’équilibre des menus. D’autre part ce qui peut sembler bon pour certains, d’autres n’apprécieront pas le plat : tous les goûts sont dans la nature.

Roulement

Les CM2 mangeront les premiers une fois dans la semaine à partir du deuxième trimestre.

Nouveau fonctionnement

A partir du 7 janvier à 11H30 les élèves qui restent à la cantine iront se ranger pour faire l’appel avant d’aller jouer.

Les CE1 se rendront devant la 1ère salle du centre de loisirs, les CE2 devant la 2ème salle, les CM1 devant la 3ème salle, les CM2 sous le préau de la cour et les CP devant le poteau vert. Sauf si le niveau concerné est le 1er à déjeuner alors il se rendra dans le préau.

[vert]Prochain conseil le lundi 21 janvier à 13H30[/vert]

[rouge]La thématique portera sur l’égalité fille garçon au sein de la cour et la semaine "goûter sans déchets".[/rouge]

Bonne réflexion au sein des classes.

++++ Conseil du 21 janvier

[rouge]A venir[/rouge]