[noir]Livret d’accueil et informations[/noir]

[rouge]Nous vous présentons le livret d’accueil[/rouge], pour vous permettre de vous informer sur l’organisation générale de notre école élémentaire Voltaire.

Vous pouvez le lire directement dans l’onglet : "Livret d’accueil".
[bleu]Vous pouvez télécharger le fichier au format word (.docx) et le consulter.[/bleu]
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[bleu]Présentation[/bleu]

Rentrée des classes pour les élèves : [rouge]LE MARDI 1er SEPTEMBRE 2020 [/rouge]

Madame Laurens, Directrice de l’école
60 rue de la Comète 92 600 Asnières sur Seine

01. 41. 11. 14. 09

0921572J@ac-versailles.fr
http://www.ec-voltaire-asnieres.ac-versailles.fr ou
http://www.lacomete.info

[rouge]Temps scolaire : [/rouge]
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

[rouge]Les fournitures scolaires :[/rouge]

Pour l’école, l’élève a besoin d’un cartable sans roulette, d’une trousse, de stylos et d’autres fournitures demandées par l’enseignant en début d’année. Ce matériel est à vérifier régulièrement et à renouveler si nécessaire.

[rouge]Listes pour les 5 niveaux de classe :[/rouge] (CP, CE1, CE2, CM1 et CM2) dans cet article.

++++ [bleu]Livret d’accueil[/bleu]

[bleu]Présentation de l’école :[/bleu]

[rouge]Structure et capacité d’accueil :[/rouge]
Les salles de classes sont réparties sur le 1er, 2ème et 3ème étage de l’école.
La cantine et la bibliothèque sont situées au 1er étage. Le hall, la cour de récréation, le bureau de la directrice, le centre de loisirs, l’infirmerie et la salle des maîtres sont au rez-de-chaussée.

L’école accueille environ 500 élèves, 19 enseignants, la directrice de l’école, 2 dames de service, la directrice du centre de loisirs et 12 animateurs.

[rouge]Temps scolaire :[/rouge]
Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30
APC
Sur proposition de l’enseignant et avec l’accord des parents de l’élève, des Activités Pédagogiques Complémentaires (APC) sont mises en place :
Le mardi et le vendredi de 11h30 à 12h15 pour les élèves de CP, CE1 et CE2,
Le mardi de 16h30 à 17h15 et le vendredi de 11h30 à 12h15 pour les élèves de CM1 et CM2

[rouge]Temps périscolaire :[/rouge] (il faut s’inscrire en mairie au préalable)
Garderie de 7h30 à 8h20
Temps de la restauration 11h30-13h20
Etudes de 16h30 à 18h suivies d’une garderie offerte possible jusqu’à 18h30
Ateliers de 16h30 à 17h30 suivis d’une garderie payante possible jusqu’à 18h30

L’élève ne peut pas sortir pendant les heures d’école, sauf accompagné d’un adulte pour bénéficier de soins dans le cadre d’un plan personnalisé mis en place avec l’école.

[bleu]La relation école-familles :[/bleu]

Une réunion de présentation est organisée par l’enseignant en début d’année scolaire ;
L’enseignant remet le livret scolaire du premier trimestre sur rendez-vous ;
Les parents peuvent également demander un rendez-vous, poser des questions, transmettre des informations en utilisant le cahier de correspondance ;
Les parents peuvent se proposer pour accompagner les sorties scolaires ;
Les parents sont invités à participer aux festivités de l’école comme la fête de l’école ou le salon du livre … ;

[rouge]L’ association de parents d’élèves :[/rouge] Son objectif est de défendre les intérêts des élèves et d’informer les familles sur la vie scolaire de leur enfant. Des élections de représentants de parents d’élèves ont lieu chaque année, au mois d’octobre. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils d’école.
parentsvoltairefcpe@gmail.com

[rouge]Coopérative :[/rouge] les parents sont invités à faire un don d’argent mais ce n’est pas obligatoire. La coopérative sert à aider au financement des sorties, des projets de la classe, du matériel artistique complémentaire…

[rouge]Absences :[/rouge] Les parents doivent prévenir très rapidement l’école si l’élève est absent (de préférence avant 10h), indiquer la raison de son absence par écrit et fournir un justificatif.
[rouge]Retards :[/rouge] l’école ouvre ses portes à 8h20 et commence à 8h30. Afin de ne pas pénaliser les enfants il est conseillé d’arrivée avant 8h30.

[bleu]Suivi des élèves :[/bleu]
Le livret scolaire permet d’attester du développement des compétences et des connaissances de l’élève. Depuis septembre 2016 ce livret est devenu numérique et commun au collège jusqu’à la fin de la scolarité en 3ème. Il devient consultable par internet, une information pour y accéder est donné par l’enseignant.

Le degré de réussite de l’élève est indiqué comme suit :
• Non atteints
• Partiellement atteints
• Atteints
• Dépassés

[bleu]Assurances scolaires, santé & sécurité :[/bleu]

[rouge]Attestation d’assurance :[/rouge]
Elle concerne les garanties suivantes et doit être fournie à chaque rentrée :
• Responsabilité civile : pour indemniser les dommages causés par l’élève
• Individuelle accident : pour indemniser l’élève blessé

[rouge]Médicaments :[/rouge]
Il est interdit d’en apporter à l’école, sauf si les parents les remettent à la Directrice dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) signé par le médecin traitant et le médecin scolaire.

[rouge]Santé :[/rouge]
L’école n’est pas équipée pour accueillir les enfants malades ou fiévreux. Un enfant malade est mieux à la maison.

Ce qui est interdit à l’école :

• Les jeux violents pouvant causer des accidents, les objets dangereux et de valeur.
• S’insulter et se battre.
L’élève doit respecter les autres, se déplacer calmement et garder l’école propre.

La sécurité devant l’école :

Aux heures de sorties d’école, l’enseignant accompagne les élèves jusqu’au portail. Il les laisse sortir seuls. Les élèves doivent respecter les règles de sécurité sur le trottoir et dans la rue.

[bleu]Restauration scolaire et Accueil de loisirs : [/bleu]

A la cantine, l’élève utilise un plateau et se sert au self.
Les menus peuvent être consultés à l’avance sur le panneau d’affichage devant l’école ou sur internet
http://asnieres.votreextranet.fr

L’élève doit être inscrit au service « enfance pratique » pour déjeuner à la cantine et pour toutes les autres activités péri-scolaires (études, ateliers, centre de loisirs) :
5-7 rue de l’Alma à Asnières
01 41 11 17 77 @ enfancepratique@mairieasnieres.fr

[bleu]Les fournitures scolaires :[/bleu]

Pour l’école, l’élève a besoin d’un cartable sans roulette, d’une trousse, de stylos et d’autres fournitures demandées par l’enseignant en début d’année. Ce matériel est à vérifier régulièrement et à renouveler si nécessaire.

[bleu]Conseils pour réussir à l’école :[/bleu]

Arriver à l’heure à l’école ;
Etre attentif et participer en classe ;
Apporter un goûter si l’élève reste dans l’école après 16h30 (ni chips, ni bonbons, ni soda) ;
Apprendre ses leçons avec application ;
Faire signer son cahier de correspondance à ses parents ;
Se coucher assez tôt pour bénéficier d’au moins 9h de sommeil.

[bleu]Informations pratiques :[/bleu]

• L’école dépend du Ministère de l’Education Nationale, académie de Versailles, deuxième circonscription de l’inspection académique des Hauts de Seine.
• Le centre de loisirs et la cantine dépendent de la mairie d’Asnières.

Les sites internet pour s’informer :

De l’école http://www.ec-voltaire-asnieres.ac-versailles.fr
De l’académie : http://www.ac-versailles.fr
De l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr
De la mairie : http://www.asnieres-sur-seine.fr

[vert fonce]Lexique de la vie scolaire :[/vert fonce]

CP, CE1, CE2 : Cycle des apprentissages fondamentaux, appelé cycle 2.
CM1, CM2, 6ème : Cycle de consolidation, appelé cycle 3.
AVS : Auxiliaire de Vie Scolaire. Personne qui accompagne un élève en situation de handicap au sein de la classe pour l’aider et l’encourager dans ses progrès en autonomie.
Conseil d’école : Présidé par la directrice, il prend les grandes décisions qui concernent la vie de l’école et se réunit au moins 3 fois dans l’année.
DASEN : Directeur académique des services de l’Éducation nationale.
IEN : Inspecteur de l’éducation nationale
NAP : Nouvelles Activités Périscolaires : Activités mises en place par la mairie dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires de 2014.
APC : Activités Pédagogiques Complémentaires : Visent à aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages ou à proposer des activités prévues par le projet d’école.
RASED : Réseau d’Aide Spécialisé pour les Elèves en Difficulté : Dispensent des aides pédagogiques ou rééducatives aux élèves en difficulté
Péri-scolaire : Période avant et après la classe durant laquelle un encadrement est proposé par la mairie (garderie, cantine, centre de loisirs, étude surveillées).
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative. Plan d’actions mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité.
PAI : Projet d’Accueil Individualisé. Cadre d’accueil défini pour l’élève atteint de maladie chronique, d’allergie ou d’intolérance alimentaire.
PAP : Plan d’Accompagnement Personnalisé. Dispositif d’accompagnement pédagogique lorsque des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires à l’élève qui connait des difficultés scolaires durables.

++++[bleu]Historique[/bleu]

[rouge]Le Livret d’Accueil des Parents a été conçu pour toutes les familles dont les enfants fréquenteront l’école élémentaire VOLTAIRE.[/rouge]

Il est destiné aux nouveaux parents qui inscrivent leur enfant en classe de CP, cette année, mais aussi à tous les parents qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement de l’école et les rôles de chacun des partenaires : l’équipe pédagogique, les parents, les élèves ...[/bleu]

Nous remercions chaleureusement les associations des parents d’élèves qui ont conçu ce document, en collaboration avec la Directrice de l’école.

[bleu violet]La première version du livret d’accueil a été réalisée pour la rentrée de septembre 2015. Il est en cours d’actualisation et vous pouvez, dès à présent, consulter une version simplifiée.[/bleu violet]

[bleu marine]Ce livret s’articule autour de plusieurs thèmes :[/bleu marine]

  • Présentation de l’école ;
  • La relation école-famille ;
  • Le suivi des élèves et les évaluations ;
  • L’assurance scolaire, la santé et la sécurité à l’école ;
  • La restauration scolaire et le Centre de Loisirs ;
  • Diverses informations.

[bleu marine]Il se termine par la présentation de la Charte de la Laïcité à l’école.[/bleu marine]