Site de l'académie de Versailles

Accueil > Le Jardin Pédagogique > Jardin en 2013-2014 > Le jardin au mois de MAI 2014

Le jardin au mois de MAI 2014

mercredi 14 mai 2014 par Webmaster 1

Quelques photographies, des semis et des plantations du jardin, qui nous font prendre conscience que le printemps est bien arrivé en Île de France.
Gardez tout de même des pulls et des parapluies sous le coude pendant encore quelques semaines !

En ce mois de mai, nous avons pu commencer à repiquer les plants que nous avions semés aux serres de la ville d’Asnières.

Les classes de CE1D et de CM2B profitent de la venue de Cécile Cabaret, une jardinière de la ville, tous les 15 jours, pour entretenir le jardin, planter et arroser si cela est nécessaire. Au cours des ateliers : A.P.C. du soir le lundi et le mardi, nous étudions avec les élèves les plantes , les fleurs qui se transforment en fruits et nous plantons, semons, griffons, coupons, creusons et nous salissons ...

C'est pourquoi, vous allez pouvoir découvrir en ouverture du Festival du"Jardin Voltaire"

  • Les plants de tomates, pour leur première apparition,
  • De jeunes pousses d’aubergines et de courgettes
  • De la bourrache*,
  • Le plant de pomme de terre, solitaire,
  • Les épis de blé, encore vert, mais dont la notoriété ne saurait tarder,
  • Les fraisiers et le framboisier, en habitués des Palmes,
  • La Rhubarbe et la Mélisse citronnée, hors compétition,
  • Les plants de sauge en maîtres de cérémonie ...

et bien d’autres artistes de nos jardinières voltairiennes que vous pourrez sans doute rencontrer le jour de la Kermesse, le vendredi 27 juin, au détour des feuilles et des fleurs ...

*Quelques informations sur la Bourrache

La bourrache est un plante originaire d’Asie mineure. Elle a des propriétés officinales et elle est comestible.
Les jeunes feuilles se mangent en salade ou cuite à la vapeur. Les feuilles ont la saveur du concombre. Si on les fait sécher, elles peuvent être brûlées comme du papier d’Arménie et dégager une odeur agréable, tout en assainissant l’air.

Les feuilles sont rugueuses et portent des poils. La Bourrache a des fleurs bleues intenses qui deviennent rosées à maturité.

Portfolio

La sauge en fleur, thym et origan Estragon et Origan, à la Une Les figurants Sarriette, Thym, Hélébore rouge, Romarin, Dalhia et (...) La belle de Nuit, attend son heure, près des Marguerites du Cap La sauge en fleur attire bourdons et abeilles et cache la lavande (...) Les plants de tomates, près de deux fraisiers et des oeillets d'Inde, (...) Mélisse citronnée et Rhubarbe vont au bal. Des lentilles, des lentilles, des lentilles et le vendredi encore des (...) A Voltaire, on a du blé ... ne le criez pas trop fort. La menthe et la menthe poivrée près des plants de courgettes Le framboisier nous prédit un mois de juin gourmand. Avanie et Framboise Fraisiers cachés, ces fleurs que je ne saurais voir. Iris, quelles nouvelles du printemps nous apportez-vous ? Bourrache que vos feuilles ont de longs poils. Aubergine, le tuteur semble bien grand près de tes fragiles feuilles Les semis de fleurs de pavot, en prennent à leur aise. Mélanges inconnus ? aubergines, bourraches ... Plants de tomates pour les salades de juillet, d'août et de (...) Les oeillets d'Inde attendent, bénévoles pour être plantés. A vos plantoirs, chers élèves et chères élèves, on sèche ! A l'intérieur : les graines Coccinelle en balade Epi de blé vert

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Ecole élémentaire Voltaire (académie de Versailles)
Directeur de publication : I.E.N