[vert]Un épouvantail dans le jardin ![/vert]

4 |

Lors des séances d’A.P.C (ateliers pédagogiques complémentaires) qui ont lieu le mardi soir, nous devions faire du jardinage. A la première séance, nous avons jardiné sous deux parapluies que la maîtresse tenait au-dessus de nos têtes !!! Nous sommes ressortis de là plein de boue ! Certains en avaient même sur le visage !
Malheureusement, pour les deux séances suivantes, la météo n’a pas été plus clémente : de la pluie et encore de la pluie !
La maîtresse nous a donc proposé de réaliser un épouvantail (bien à l’abri dans une classe) pour éloigner les oiseaux qui viennent picorer les graines fraîchement semées !

séance 1
Le travail ne fut pas aisé !!! Tout d’abord, l’équipe a dû réfléchir à l’ossature de l’épouvantail et comment bien la fixer. Nous sommes donc allés à la recherche du matériel nécessaire : trois grandes tiges de bambou, de la corde, de la ficelle et du fil de fer gainé de plastique.
Ensuite, il a fallu trouver comment habiller notre épouvantail. Nous avons récupéré un blouson, un jean, une ceinture et une casquette.

Nous avons "bataillé ferme" pour faire tenir le tout. Mais après avoir tout attaché et mis le pantalon ceinturé, suspendu par de la grosse ficelle à la structure, nous nous sommes aperçu que le bambou qui faisait les bras était trop long ! Nous ne pouvions plus enfiler les deux manches du blouson ! Alors, il a fallu tout défaire et mettre le vêtement avant d’attacher une nouvelle fois les bambous entre eux !

Ensuite, nous avons mis des élastiques et de la corde pour fermer les poignets du blouson et les deux jambes du pantalon.

séance 2
Puis, il a fallu remplir l’épouvantail de paille pour lui donner un peu de volume ! Nous nous sommes bien amusés !!! Nous en avons mis partout dans la classe et sur nous ! Après, nous avons fait le ménage !!

Pour le corps et les bras, nous avons rempli des sacs plastiques avec la paille et nous les avons glissés dans le blouson. Maintenant, l’épouvantail a un petit ventre !

Le plus dur a été de lui confectionner une tête et de l’attacher aux bambous ! Nous avons pris un vieux ballon en mousse abîmé que nous avons placé dans un sac plastique. Elle devait faire peur : alors nous nous en sommes donnés à cœur joie !!!! Nous lui avons fait de drôles de yeux, une méchante bouche et une vilaine cicatrice ! Nous avons décidé de ne pas lui mettre la casquette. C’est la maîtresse qui a ficelé la tête à l’ossature.

Au final, il lui fallait un nom : nous l’avons baptisé "JACK" comme le pirate du film ou comme le héro de l’histoire "Jack et le haricot magique" !!

La maîtresse lui a trouvé une place de choix : sous les fenêtres de la salle des maîtres et du bureau de la directrice !!!

Mais le jeudi au matin, notre épouvantail a plus effrayé les enfants et les enseignants que les oiseaux ! !!!

Les 5 élèves de CE1 A, B et C.

Voyez plutôt :

"Même pas peur !"
Jack est un géant !
L’effrayante tête de Jack !