Accueil > Le Jardin Pédagogique > Jardin en 2013-2014 > Un épouvantail dans le jardin !

Un épouvantail dans le jardin !

jeudi 29 mai 2014 par Webmaster 2

Lors des séances d’A.P.C (ateliers pédagogiques complémentaires) qui ont lieu le mardi soir, nous devions faire du jardinage. A la première séance, nous avons jardiné sous deux parapluies que la maîtresse tenait au-dessus de nos têtes !!! Nous sommes ressortis de là plein de boue ! Certains en avaient même sur le visage !
Malheureusement, pour les deux séances suivantes, la météo n’a pas été plus clémente : de la pluie et encore de la pluie !
La maîtresse nous a donc proposé de réaliser un épouvantail (bien à l’abri dans une classe) pour éloigner les oiseaux qui viennent picorer les graines fraîchement semées !

séance 1
Le travail ne fut pas aisé !!! Tout d’abord, l’équipe a dû réfléchir à l’ossature de l’épouvantail et comment bien la fixer. Nous sommes donc allés à la recherche du matériel nécessaire : trois grandes tiges de bambou, de la corde, de la ficelle et du fil de fer gainé de plastique.
Ensuite, il a fallu trouver comment habiller notre épouvantail. Nous avons récupéré un blouson, un jean, une ceinture et une casquette.

Nous avons "bataillé ferme" pour faire tenir le tout. Mais après avoir tout attaché et mis le pantalon ceinturé, suspendu par de la grosse ficelle à la structure, nous nous sommes aperçu que le bambou qui faisait les bras était trop long ! Nous ne pouvions plus enfiler les deux manches du blouson ! Alors, il a fallu tout défaire et mettre le vêtement avant d’attacher une nouvelle fois les bambous entre eux !

Ensuite, nous avons mis des élastiques et de la corde pour fermer les poignets du blouson et les deux jambes du pantalon.

séance 2
Puis, il a fallu remplir l’épouvantail de paille pour lui donner un peu de volume ! Nous nous sommes bien amusés !!! Nous en avons mis partout dans la classe et sur nous ! Après, nous avons fait le ménage !!

Pour le corps et les bras, nous avons rempli des sacs plastiques avec la paille et nous les avons glissés dans le blouson. Maintenant, l’épouvantail a un petit ventre !

Le plus dur a été de lui confectionner une tête et de l’attacher aux bambous ! Nous avons pris un vieux ballon en mousse abîmé que nous avons placé dans un sac plastique. Elle devait faire peur : alors nous nous en sommes donnés à cœur joie !!!! Nous lui avons fait de drôles de yeux, une méchante bouche et une vilaine cicatrice ! Nous avons décidé de ne pas lui mettre la casquette. C’est la maîtresse qui a ficelé la tête à l’ossature.

Au final, il lui fallait un nom : nous l’avons baptisé "JACK" comme le pirate du film ou comme le héro de l’histoire "Jack et le haricot magique" !!

La maîtresse lui a trouvé une place de choix : sous les fenêtres de la salle des maîtres et du bureau de la directrice !!!

Mais le jeudi au matin, notre épouvantail a plus effrayé les enfants et les enseignants que les oiseaux ! !!!

Les 5 élèves de CE1 A, B et C.

Voyez plutôt :

"Même pas peur !"
Jack est un géant !
L’effrayante tête de Jack !

4 Messages

• Un épouvantail dans le jardin ! Le 2 juin 2014 à 13:19 , par Virginie BINCTEUX

Un épouvantail aussi effrayant devrait sans peine réussir à tenir les oiseaux éloignés ! Un grand MERCI à Mme NAHON pour les séances du mardi tant attendues d’une semaine sur l’autre et fortement appréciées. Espèrons que la météo sera avec vous pour la dernière séance et que nos petits jardiniers pourront enfin planter leurs radis ;-)

• Un épouvantail dans le jardin ! Le 4 juin 2014 à 10:19 , par Webmaster 2

Merci à vous Mme Bincteux pour votre commentaire et vos encouragements à poursuivre cette activité de jardinage à l’école !!
      Malheureusement, "Jack" continue d’effrayer les enseignants, un peu moins les enfants et ... absolument pas les oiseaux !!
      La météo vous a entendue et les jardiniers en herbe ont, enfin, pu planter les graines de RADIS !!!! Maintenant, il ne leur reste qu’à bien les arroser ou laisser le ciel s’en charger (voir la météo aujourd’hui...) !!!... avant de croquer les délicieux légumes !

• Un épouvantail dans le jardin ! Le 30 mai 2014 à 10:47 , par Webmaster 2

Jack semble effectivement très réel !!! Il va falloir s’habituer à sa présence imposante au milieu du jardin ! (il fait au moins 1,80m !)

Pour la lanterne ... si quelqu’un en a une, nous pourrons la poser à côté de lui !!

Il ne nous reste qu’une seule séance d’A.P.C, alors nous espérons vraiment que mère Météo nous laissera un peu de répit, mardi prochain, pour nous permettre de semer nos graines de radis !!!

Il n’y a plus qu’à croiser les doigts !!!

Ps : merci Mr Pilard de nous faire remarquer que la météo préfère le cycle 3 au cycle 2 !!:’-))

• Un épouvantail dans le jardin ! Le 30 mai 2014 à 10:14 , par Philippe Pilard

Bravo, il ne lui manque que sa lanterne !

Maintenant, à chaque fois que je fais le service dans la cours de récréation, je crois qu’un élève est en train de piétiner le jardin !!!:-((

Belle réalisation, j’espère qu’au cours des dernières séances vous pourrez enfin semer les radis ...

De notre côté, pour les classes du cycle 3, l’A.P.C. , les lundis, ne s’est jamais passé sous la pluie ... ;-)

Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.