Accueil > Archives > 5- Archives de la Nouvelle Comète 2015-2016 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > 3- CE1 C > Dernière visite à la médiathèque

Dernière visite à la médiathèque

Nous sommes allés une troisième et dernière fois à la médiathèque Emile Bernard. Méry nous y attendait avec une autre bibliothécaire qui nous a expliqué pourquoi l’entrée était décorée avec des grues en papier faites en origami.

"La légende des mille grues" est originaire du Japon où l’origami (art du pliage du papier) est pratiqué. Elle raconte que si l’on plie mille grues en papier dans l’année, attachées les unes aux autres, son vœu de santé, de longévité, d’amour ou de bonheur sera exaucé.

Cette légende a inspiré l’histoire de Sadako Sasaki, une petite fille qui a survécu au bombardement atomique d’Hiroshima. Elle a développé un cancer du sang à la suite de l’explosion de la bombe H et elle a entrepris de plier mille grues en origami dans l’espoir que son vœu de guérison soit réalisé. Mais, elle est morte avant d’avoir pu finir ses grues. Les élèves de sa classe ont terminé les 356 grues manquantes et son histoire a fait de la grue en papier un symbole de la paix.

Méry nous a donné des feuilles et le modèle pour faire les grues en papier dès notre retour en classe.


Ensuite, après avoir rendu les livres et les cd empruntés, nous avons écouté et regardé les livres "Pop Up" ou livres animés proposés par Méry.

Merci à Méry pour ces trois rendez-vous enrichissants !!! A bientôt !

Portfolio

"Le Petit Prince" de Saint-Exupéry en "pop-up". "Subjugués !"