Accueil > Archives > 1- Archives de la Nouvelle Comète 2016-2017 > - Actualité des Classes (cliquer dessus pour voir les sous-rubriques) > La randonnée littéraire

La randonnée littéraire

jeudi 13 juillet 2017 par Classe des CE1 C

Suite au projet de la randonnée littéraire proposé par la circonscription et sur le département des Hauts de Seine, auquel notre classe de CE1 C a participé, voici le magazine réalisé à partir des productions des classes maternelles et primaires des écoles d’Asnières.

Descriptif de notre boîte sur Jean de La Fontaine pour la randonnée littéraire.

"En lecture et en poésie, nous avons étudié les trois fables de Jean de La Fontaine : « Le Corbeau et le Renard », « La Cigale et la Fourmi » et « Le Lion et le Rat ». Et, nous avons également préparé la pièce de théâtre : « Les amis du Roi » (livre de lecture Mika CE1 chez Retz) dont les personnages sont les animaux de ces trois fables. Cette pièce a été jouée devant les parents en fin d’année.

La boîte se présente comme une scène de théâtre d’où le choix de la peindre en noir et d’avoir le sol incliné vers l’avant.

Sur la partie extérieure, nous avons fait un rappel sur l’origine des fables avec Ésope, le fabuliste de l’Antiquité, dont s’est inspiré La Fontaine. Nous avons mis deux textes originaux en grec et une traduction ainsi qu’une photo en noir et blanc de l’Acropole pour situer l’époque et le pays.

A l’intérieur, nous avons présenté Jean de la Fontaine sans le citer (portrait), son époque (17 ème siècle) avec le décor en triptyque de Versailles avec Louis XIV et sa cour.

Nous avons réalisé en origami les six animaux de nos fables en les mettant en scène. Les morales ont été tapées à l’ordinateur. Nous avons également "semé" des mots sur la boîte comme autant d’indices qui nous paraissaient importants pour découvrir l’auteur et ses fables."

Nous sommes pages 15 à 20 ! Bonne lecture !

Cliquer sur l’image pour lire le magazine.

• La randonnée littéraire Le 14 juillet 2017 à 10:22 , par Webmaster 1

Quelle belle réalisation, associant les textes, les dessins et l’origami. Les cultures se croisent et se confondent pour enrichir les connaissances des élèves et les aider à ouvrir leur esprit vers les autres.

Bravo à la maîtresse de vous avoir proposé ce beau projet. B-)

Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Qui êtes-vous ?

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.