Accueil > Le Jardin Pédagogique > Jardin en 2014-2015 > Une drôle de découverte dans le jardin !

Une drôle de découverte dans le jardin !

samedi 4 octobre 2014 par Classe des CP1

Cette semaine Mr Pilard, le maître des CM2 B, a trouvé dans le jardin de l’école une drôle de chenille toute poilue ! Nous pensons qu’elle est urticante... Nous l’avons observée dans la classe en la mettant dans une boîte. Puis, la maîtresse l’a remise dans le jardin et elle l’a filmée en train de se déplacer sur une feuille de la rhubarbe. Voilà ce que nous avons vu ! Les CP1.

Chenille de la Pudibonde en déplacement.
Si quelqu’un connait le nom de cette chenille : n’hésitez pas à nous le dire !

Quelle drôle de chenille ! La chenille en déplacement. Vue du dessus.

2 Messages

• Une drôle de découverte dans le jardin ! Le 4 octobre 2014 à 21:57, par tjardin

La réponse semble être celle-ci : Chenille de la Pudibonde . Voir une image fort proche sur le site :
    http://liboupat2.free.fr/Chenille/ch_elkn.htm (Famille des Lymantriidae).

Plantes nourricières : Bouleaux (Betula), Chênes (Quercus), Peupliers (Populus), Charmes (Carpinus betulus),Ormes (Ulmus), Noisetiers (Corylus avellana), Rosiers (Rosa), Houblon (Humulus) etc.

Biotopes : Bois

Cycle biologique : Une ou deux générations par an. Ponte en juin, chenilles de juillet à septembre. Nymphose en automne, émergence l’année suivante.

La soie du cocon est mêlée de poils larvaires. Lorsqu’on l’inquiète, la chenille s’enroule faisant apparaitre comme sur la photo, des zones noires situés entre ses brosses dorsales.
    A confirmer... Vos élèves se feront un plaisir de poursuivre l’enquête.
    A bientôt !

Répondre à ce message

• Une drôle de découverte dans le jardin ! Le 5 octobre 2014 à 12:46, par Webmaster 2

Merci beaucoup Thierry pour toutes ces informations !! Je pense que tu as effectivement trouvé notre mystérieuse chenille !!! Elle semble finalement assez inoffensive malgré ses nombreux poils qui sont toutefois légèrement urticants comme nous l’avions supposé !!!
      Apparemment, elle affectionne aussi les tilleuls de notre cour ; d’où sa présence dans le jardin...
      Nous allons pouvoir écrire un article sur cette nouvelle venue. Nous allons essayer de la retrouver et suivre sa métamorphose ... A bientôt !!!

Répondre à ce message